L'histoire insolite d'Odette, une jeune danseuse dont l'enfance a été
volée et qui se bat pour se reconstruire.
A travers une galerie de personnages joués avec une immense finesse entre rires et émotions, les mots et la danse s'entremêlent et permettent à Andréa Bescond d'emmener le spectateur dans un grand huit émotionnel dont il ne sortira pas indemne.
A travers une galerie de personnages joués avec une immense finesse entre rires et émotions, les mots et la danse s'entremêlent et permettent à Andréa Bescond d'emmener le spectateur dans un grand huit émotionnel dont il ne sortira pas indemne.
Avignon 2014.
J'entends beaucoup parle des Chatouilles, coup de coeur, découverte, à ne pas rater... Je n'y vais pas, j'ai peur du sujet, la pédophilie, pas envie.
Il m'est très facile de nourrir ma soif de théâtre en allant voir autre chose, les propositions ne manquent pas.
J'oublie.
Le temps passe.
Avignon 2015.
Le même refrain, entêtant, présent : Les Chatouilles sont de retour et c'est à ne pas rater. J'ai toujours peur du sujet, mais la curiosité gagne. J'y vais.
Comment vous en parler?
Ce spectacle me laisse sans voix.
De toutes les réactions que je m'imaginais avoir avant le spectacle (peur, tristesse, dégoût, révolte, violence, colère, déni, découragement...) il ne me reste que le goût si particulier de la vie, à chérir, à savourer, et une gratitude débordante pour Andréa Bescond d'avoir osé porter et incarner son histoire à la scène.
Il fallait une intelligence rare pour nous embarquer dans cette plongée intime et réussir le numéro d'équilibriste entre rire et larmes, fil ténu si bien tendu par la comédienne et son metteur en scène Eric Métayer.
Pas de ficelles, pas de gros sabots : la sincérité, l'énergie, la grâce et l'humour d'Andréa balaient tout sur leur passage. Elle éclaire son chemin en revisitant tous les personnages croisés sur sa route, et nous permet par là même d'exorciser nos propres peurs.
De mon fauteuil de spectatrice, je me sens bien vivante, et j'ai envie de lui danser merci.
A Avignon jusqu'au 26 juillet à 17h, Théâtre Actuel.
A Paris à partir de janvier 2016, Théâtre du Petit Montparnasse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire