jeudi 6 novembre 2014

Macbeth au Soleil


Première incursion à la Cartoucherie de Vincennes et son Théâtre du Soleil pour assister au Macbeth d'Ariane Mnouchkine.

Lieu qui se mérite, perdu dans la nature, un brin onirique. On sent qu'on arrive "ailleurs", tout est différent et échappe au théâtre traditionnel comme on l'entend : caisses extérieures, choix de la situation des places sur panneau, grande halle repeinte aux couleurs du spectacle, tablées où l'on partage le menu du soir, très raisonnable.

Puis l'entrée dans la "salle" : vue imprenable sur les coulisses/vestiaires des comédiens sous l'escalier qui nous amène en haut des gradins. On croit à peine au nombre des costumes alignés sur les portants : mais on réalisera vite qu'une telle production demande autant de personnages et d'habits...
Coin instruments imposants à droite de la scène  - on devine que le spectacle sera total.
Bruit de tambour, de gongs, ça commence, c'est la guerre et ses canons, ses tranchées, ses buttes...
Sur la scénographie, les décors, le visuel et le sonore on trouvera peu à redire : retomber en enfance et en émerveillement est simple devant tant de virtuosité. J'ai rarement vu autant de lieux différents se succéder, avec un grand réalisme, dans la même pièce.


Malgré tout cela, malheureusement, je passe à côté du spectacle. Le jeu des
acteurs me brouille la compréhension du sujet, trop caricatural, trop ampoulé, le texte de Shakespeare étant déjà complexe et particulier en lui-même, je me prends à souhaiter une simplicité qui permettrait d'humaniser les personnages, tout du moins lors des scènes d'exposition. Ce n'est pas le cas, les tics et la folie grandissants ne participent pas à éclaircir la compréhension.

C'est dommage, le projet est ambitieux et la troupe impressionnante, mais à part le formidable McDuff, je reste sur ma faim.

Il faudra donc que je revoie Macbeth, ailleurs, pour enfin le comprendre.

Cartoucherie - Théâtre du Soleil , Paris
du 23 avril 2014 au 16 janvier 2015
Durée : 4 heures entracte inclus 

Réservation par téléphone auprès du théâtre ou via Theatreonline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire